Alerte sur la récession de la construction en chiffres
Mardi, 30 avril, 2024

Le président de la Fédération française du bâtiment a, lors d’une conférence de presse en mars, alerté sur l’entrée en récession du secteur de la construction. Même si l’inflation se tasse et que le marché du crédit se détend légèrement, d’importantes difficultés pour l’année 2024 restent à craindre.
Un fléchissement notable de l’activité dans le secteur de la construction a été constaté : les mises en chantier ont reculé de 5% en 2022, et de 24% en 2023. La situation est encore plus marquée en ce qui concerne la construction de maisons individuelles avec, fin janvier, un déclin de 41%.
Sur l’année 2023, les opérations de promotion immobilière reculent de 23.5%. avec seulement 250.000 logements commencés en 2024 (niveau jamais aussi bas depuis le début des années 50) un crash imminent est prédit…
Le secteur hors logement n’est pas plus brillant : les surfaces autorisées et commencées reculent de 15% sur les 12 derniers mois.
Si rien ne change, le secteur craint la perte de 90.000 postes en 2024.
Les travaux d’amélioration -entretien du bâtiment affichent une légère croissance (2.3%) malgré une forte baisse des primes de rénovation début 2024.
Mais l’accès au dispositif MA PRIME RENOV devrait être assoupli dans les semaines à venir après la réaction des ministres face à la catastrophe annoncée.

Pour toute demande de renseignement, contactez Desmure Lucie, notaire à Jassans-Riotter.

Contactez-moi
Rigueur Réactivité Disponibilité Transparence