Mardi, 12 juillet, 2022

Une attractivité résidentielle retrouvée dans les villes moyennes du programme Action Coeur de Ville : une tendance de fond confirmée de nouveau en 2021.

Depuis maintenant 2 ans, l’envie de nos concitoyens de s’installer dans les villes dites « moyennes » et le renforcement de cette aspiration suite à la pandémie a fait l’objet de nombreux reportages, articles de presse ou études.
Les résultats de ce Baromètre 2022, le 3e réalisé depuis le lancement effectif du programme national Action Coeur de Ville en 2018, confirme cette attractivité des villes moyennes et illustre qu’elles sont incontestablement de plus en plus reconnues pour ce qu’elles offrent : des logements plus spacieux et plus accessibles que dans les métropoles, un cadre de vie agréable avec des espaces naturels, les commodités et services essentiels à proximité.

Le Conseil supérieur du notariat, par la qualité de ses bases immobilières, met depuis trois ans à la disposition de la Direction nationale ACV une série d’indicateurs pertinents et fiables. Ils permettent de mesurer et de suivre annuellement l’évolution et la dynamique du marché immobilier sur tout le territoire, notamment dans les villes bénéficiaires du programme Action Coeur de Ville.
Ce partenariat, qui s’inscrit naturellement dans la mission de service public du notariat, permet ainsi de mesurer la nouvelle attractivité des villes moyennes.

Cette 3e édition permet de confirmer la reprise particulièrement marquée sur le marché de l’immobilier des villes moyennes après deux années impactées par la pandémie, avec une dynamique positive entre 2020 et 2021, tant au niveau du volume des ventes que de l’évolution des prix. Les deux précédents Baromètres permettent également d’inscrire ces résultats dans une tendance de fond, elle aussi positive entre 2018 et 2021, démontrant la résilience et l’attractivité durable de l’immobilier des villes moyennes.

Comme l’ont constaté les notaires, la crise sanitaire a révélé de nouveaux comportements immobiliers, notamment des déplacements des grands centres métropolitains vers des communes de taille moyenne et cela jusque dans des départements limitrophes. Signe d’une année anormale, les Français ont, dans leur ensemble, accéléré voire anticipé en 2021 la concrétisation de leur projet immobilier. L’accentuation du mouvement de déplacements des grands centres métropolitains vers des communes de taille moyenne est un élément de plus dans la composition du marché immobilier. Cette mobilité accentuée peut contribuer à expliquer le tassement des prix dans les grandes agglomérations et particulièrement à Paris, ainsi que le dynamisme des prix dans les villes moyennes. Toutes proportions gardées, les prix se rééquilibrent sur le territoire. Mais cette redistribution est un enjeu de taille au regard de l’aménagement et du développement du territoire. Cette envie de verdure, traduction d’une volonté de "déconnexion connectée", ne peut bénéficier aux petites villes et villes moyennes que si elles ont la capacité de proposer toutes les infrastructures et notamment des moyens de communication très performants.

Dans le contexte de la prolongation du programme Action Coeur de Ville pour la période 2023-2026, annoncée par le président de la République le 7 septembre 2021, ces chiffres éclairent le rôle majeur de la requalification des coeurs de ville, plus que jamais priorité de l’action publique engagée depuis 4 ans et qui va s'amplifier pour répondre au défi du logement pour tous, accessible et de qualité dans les villes moyennes.

En soutien du développement de 234 villes moyennes exerçant un rôle de centralité irremplaçable, Action Coeur de Ville est un programme global, interministériel et partenarial, avec le concours de trois financeurs de premier plan, la Banque des Territoires, Action Logement et l’Anah. Sa mise en oeuvre est pleinement décentralisée et déconcentrée. Son objectif est de faire (re)venir habitants, commerces, services et activités en ville, de préserver les espaces naturels et agricoles, de traiter la périphérie commerciale et d’améliorer le cadre de vie en ville. Ainsi, le programme priorise la rénovation de l’habitat ancien et encourage la construction durable afin de répondre au défi de l’accès au logement ; il soutient la requalification de l’espace public et développe les mobilités propres et actives. Enfin, le programme contribue à lutter très concrètement contre l’étalement urbain avec l’initiative pionnière "Territoires pilotes de sobriété foncière", dans laquelle sont déjà engagées 27 agglomérations ACV volontaires. Elles apportent la preuve, sur le terrain, qu’un développement urbain, économique et résidentiel, peut s’appuyer sur les pratiques vertueuses d’aménagement conciliant sobriété foncière et accueil de nouveaux habitants, dans des zones où l’offre de logements anciens comme neufs est souvent insuffisante par rapport à la demande.

L’objectif de cette nouvelle étape du programme visera à développer une offre de logements de qualité à un prix accessible, avec comme fil conducteur la lutte contre l’étalement urbain et l’adaptation au changement climatique.
Autant d’éléments qui contribueront à la poursuite de la bonne dynamique immobilière déjà constatée dans les villes bénéficiaires du programme.
Le logement pour tous, toutes catégories sociales et générations confondues, sera ainsi plus que jamais une priorité d’Action Coeur de Ville 2 pour soutenir l’attractivité retrouvée et durable des villes à taille humaine.

Contactez Desmure Lucie - Notaire à Jassans-Riottier pour plus d'informations.

Contactez-moi
Rigueur Réactivité Disponibilité Transparence